ACC

Agriculture et Artisanat

Les préoccupations

L’un des principaux objectifs de ce mandat est de mettre en place des moyens concrets d’accompagner la baisse du chômage et d’atteindre le plein emploi.

Pour cela il faut impérativement accompagner l’économie sous toutes ses formes, que ce soit l’économie touristique, sociale et solidaire, l’artisanat, l’agriculture, les entreprises, les PME.

Ceci en les accompagnant dans leur développement en :

  • Poursuivant le développement et la valorisation de l’apprentissage
  • Facilitant les accès aux stages et aux alternances
  • Revalorisant les métiers dits peu qualifiés mais indispensables au bien vivre ensemble

Nos agriculteurs sont l’une des richesses de notre pays, face à leurs difficultés il est urgent de proposer :

  • Une loi d’orientation et d’avenir pour assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs
  • Un investissement massif dans l’innovation : robotique, numérique, sélection variétale
  • Un plan d’autonomie alimentaire dans chaque territoire ultramarin pour soutenir l’économie locale et lutter contre la vie chère

Un autre point essentiel de ce mandat sera la réindustrialisation française, pour cela un plan clair a été décrété au niveau national, avec :

  • Une réduction des impôts de production qui pèsent sur l’industrie et l’agriculture, notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises
  • Une révision de la politique d’achat de l’État : l’objectif prioritaire sera d’acheter local, plutôt que d’acheter toujours moins cher, pour développer l’innovation et les filières françaises
  • L’objectif est de continuer à soutenir des projets majeurs pour l’avenir : mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième générations…

Enfin, il est essentiel de permettre aux travailleurs indépendants de vivre

  • Baisser les charges pour les indépendants : le revenu augmentera de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC

Avec le développement durable comme colonne vertébrale de notre projet

Le développement durable sera notre maître mot dans toutes nos réflexions : il ne s’agit plus juste d’un enjeu, mais une nécessité.

Avec le développement durable comme colonne vertébrale de notre projet

Le développement durable sera notre maître mot dans toutes nos réflexions : il ne s’agit plus juste d’un enjeu, mais une nécessité.

Nous rencontrer

Nous avons hâte de venir à votre rencontre pour discuter, débattre, échanger, vous écouter et avancer ensemble pour défendre vos besoins et notre territoire uni.

Nous comptons sur vous comme vous pourrez compter sur nous.

En nous faisant l’honneur de votre confiance, vous ferez le choix d’un binôme travailleur, expérimenté, et sans cesse à vos côtés et uniquement motivé par l’intérêt général.

Anne-Cécile Violland & Christophe Songeon
Retour haut de page