ACC

Économie & pouvoir d'achat

Les préoccupations

Le pouvoir d’achat est un sujet essentiel, qu’il convient de garantir pour tous. Priorité du gouvernement et de la majorité présidentielle, des mesures immédiates pourront être prises.

  • Baisser les impôts sur les successions : aucun impôt sur les successions jusqu’à 150 000 € par enfant, aucun impôt jusqu’à 100 000 € transmis aux autres membres de la famille (petits-enfants, neveux, nièces, etc.) sans charge ni impôts
  • Maintenir les primes d’aides et boucliers en place pour l’énergie
    Avoir obligatoirement un dispositif de partage des profits (prime « Macron » ou participation ou d’intéressement) dans les entreprises qui versent des dividendes
  • Supprimer la « redevance télé » et garantir l’indépendance de l’audiovisuel public
    Pouvoir travailler plus à certains moments et moins à d’autres, avec un « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses RTT, jours de congés ou bien les mettre de côté et choisir, plus tard dans la vie, d’avoir plus de temps pour soi et ses proches
  • Travailler pour améliorer la loi sur les droits de succession y compris pour les propriétaires terriens
  • Mise en place d’un chèque alimentaire
    Indexation des retraites sur l’inflation dès l’été

Aujourd’hui, les couples pacsés et mariés déclarent et payent leurs impôts ensemble, mais pas les couples non mariés. Cette conception du couple par notre système fiscal n’est plus adaptée à la société.

  • L’extension de la notion de foyer fiscal aux couples non mariés et non pacsés permettra de moderniser l’impôt sur le revenu (IR) en l’adaptant aux nouvelles formes familiales. Un couple non marié ou pacsé partageant une communauté de vie pourra désormais déclarer ses impôts ensemble s’ils le souhaitent
  • Les couples non mariés et non pacsés qui le souhaitent pourront bénéficier du quotient conjugal, qui permet de tenir compte de la structure maritale d’un foyer fiscal et de baisser son taux d’imposition en cas de disparité de revenu. Elle engendrera un gain de pouvoir d’achat pour les couples non mariés ou non pacsés qui souhaitent déclarer leurs impôts ensemble.

Avec le développement durable comme colonne vertébrale de notre projet

Le développement durable sera notre maître mot dans toutes nos réflexions : il ne s’agit plus juste d’un enjeu, mais une nécessité.

Avec le développement durable comme colonne vertébrale de notre projet

Le développement durable sera notre maître mot dans toutes nos réflexions : il ne s’agit plus juste d’un enjeu, mais une nécessité.

Nous rencontrer

Nous avons hâte de venir à votre rencontre pour discuter, débattre, échanger, vous écouter et avancer ensemble pour défendre vos besoins et notre territoire uni.

Nous comptons sur vous comme vous pourrez compter sur nous.

En nous faisant l’honneur de votre confiance, vous ferez le choix d’un binôme travailleur, expérimenté, et sans cesse à vos côtés et uniquement motivé par l’intérêt général.

Anne-Cécile Violland & Christophe Songeon
Retour haut de page